en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un plaidoyer pour la souveraineté nationale totale des Comores, Etat qui ne dispose pas du droit de battre monnaie. Ainsi, les Comores pourront parachever leur indépendance vis-à-vis de la France et engager leur propre développement économique autonome. L'auteur examine les conditions et les conséquences en s'appuyant sur l'exemple d'autres pays (Guinée, Madagascar, Maldives, etc.). ©Electre 2025
Les Comores
Pour une indépendance financière et monétaire de l'archipel
Les Comores n'ont pas l'attribut reconnu à tout État souverain, celui de battre monnaie. De ce fait, les Comores ne sont pas vraiment indépendantes tant qu'elles ne quittent pas la zone franc CFA et ne se dotent pas d'une monnaie nationale. Pour l'auteur, les Comores doivent impérativement se diriger vers leur indépendance économique, financière et monétaire, loin du « colonialisme économique, financier et monétaire » de la France, l'ancienne métropole, et doivent suivre l'exemple positif des pays de l'océan Indien occidental qui, à l'instar de l'île Maurice et des Seychelles, réalisent de belles prouesses économiques, en étant dans une indépendance économique, financière et monétaire totale.
En écrivant ce livre, l'auteur a le courage et l'honnêteté de reconnaître que le caractère inachevé de l'indépendance des Comores n'est pas seulement territorial, avec l'île de Mayotte, qui est restée sous administration française, mais également économique, financier et monétaire.
Paru le : 10/12/2014
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Saïd Ahmed Saïd Abdillah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Océan Indien, études
Contributeur(s) : Préfacier : Mamadou Koulibaly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04025-7
EAN13 : 9782343040257
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g