en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en évidence les problèmes et les points de vue soulevés par le crédit et la monnaie depuis deux siècles. L'auteur démontre que la monnaie, réalité sociale, n'est jamais neutre. ©Electre 2025
Plus de soixante ans après la sortie de la première édition, l'Histoire des doctrines relatives au crédit et à la monnaie depuis John Law jusqu'à nos jours n'a guère été égalée ni en langue française ni en langue anglaise (dans laquelle l'ouvrage avait été rapidement traduit).
La plupart des développements s'organisent autour de la conception de la monnaie et de la «subjectivité» de Charles Rist. Subjectivité inévitable et même indispensable, qui donne son unité à l'ensemble du livre, lui permet et lui permettra de vieillir encore longtemps sans prendre trop de rides. Cela n'avait aucun sens de prétendre faire une histoire calme, non engagée de la pensée économique en général, de la pensée monétaire en particulier.
Ce livre est un passionnant voyage à travers plus de deux siècles de théories et de pratiques monétaires. Charles Rist le conclut par des paroles fortes. La monnaie n'est pas un procédé comptable. Elle est une «réalité sociale» (selon la formule de François Simiand), et elle n'est jamais «neutre» (ou en tout cas très rarement). Si les théories monétaires de l'après-deuxième guerre mondiale avaient entendu ces messages, elles auraient évité de nombreux pièges et se seraient consacrées plus rapidement qu'elles ne l'ont fait aux vrais problèmes : Comment maintenir la stabilité monétaire ? Comment contenir les crises bancaires et financières ? Comment, au travers de l'objectif incontournable de stabilité monétaire, mettre la monnaie, la finance et la banque en situation de favoriser, à moyen-long terme, la croissance, le développement et l'emploi ?
Paru le : 28/11/2002
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Charles Rist
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Bibliothèque Dalloz
Contributeur(s) : Préfacier : Christian de Boissieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782247050727
Reliure : Broché
Pages : 540
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 850 g