en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête menée par la rédaction de La libre Belgique sur les événements qui ont secoué le monde bancaire belge en 2008 avec la déroute de Fortis et Dexia. L'ensemble constitue une réflexion sur le fonctionnement du système financier qui révèle les pratiques douteuses des banques d'affaires, l'explosion des fonds spéculatifs et le manque d'éthique de certains banquiers. ©Electre 2025
Septembre 2008. Fortis est au bord de la faillite. La première banque belge est touchée de plein fouet par la plus grave crise financière depuis 1929.
Fortis que l'on croyait intouchable, Fortis qui voulait jouer «dans la cour des grands», Fortis, la création de Maurice Lippens, l'homme d'affaires le plus influent de Belgique... Fortis se meurt. En 48 heures, l'empire s'écroule, malgré les aides colossales consenties par les trois pays du Benelux. Une semaine plus tard, Fortis Banque est bradée et offerte aux Français de BNP Paribas. Le gouvernement belge pare au plus pressé. Il tente de préserver les épargnants et le personnel de la banque. Les actionnaires, eux, ont tout perdu. Tout. Dexia entre à son tour aux soins financiers intensifs. Les Français, pourtant minoritaires, imposent une thérapie de choc qui passe par l'éviction d'Axel Miller, le patron belge de Dexia. Un séisme.
Au-delà des versions officielles, quelle est l'histoire, la vraie, de cette débâcle hors du commun ? Des erreurs ont-elles été commises ? Lesquelles ? Pourquoi ? Par qui ? Que s'est-il réellement passé en coulisses ? Qui a tiré les ficelles de ce jeu de massacre ? Comment l'affaire Fortis a-t-elle fait tomber le gouvernement Leterme ?
Paru le : 19/01/2009
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Francis Van de Woestyne Auteur : Ariane Van Caolen
Éditeur(s) :
L. Pire
Collection(s) : Secrets bancaires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Libre Belgique, La (périodique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-00210-7
EAN13 : 9782507002107
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g