en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors d'opérations frauduleuses sur les marchés boursiers européens, un trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, est accusé d'avoir fait perdre à la banque 4,9 milliards d'euros. La plus grande fraude de l'histoire sur les marchés financiers débute le 19 janvier 2008 et sa révélation déstabilise la banque française, et la planète financière. ©Electre 2025
Cinq milliards en fumée
Dimanche 20 janvier, début d'après-midi. Dans l'immense tour de la Société générale, à la Défense, un drame se joue. Les dirigeants de la troisième banque française viennent de découvrir qu'un jeune trader de 31 ans a misé, à leur insu, 50 milliards d'euros sur les marchés boursiers européens. Pire, Jérôme Kerviel a parié sur une hausse des indices, mais, depuis plusieurs jours, les Bourses dégringolent à cause de la crise des subprimes. La banque risque la faillite. Le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, appelle au secours le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Les deux hommes prennent la décision, sans précédent, de n'informer ni le gouvernement ni l'Elysée, de peur que l'information se répande. Elle risquerait de provoquer une panique générale des clients de la banque et une crise du système financier mondial. Dans le plus grand secret, les positions cachées du jeune trader sont liquidées en 72 heures. Au total, la Société générale va perdre 4,9 milliards d'euros dans ce qui constitue le plus grand scandale de l'histoire des marchés financiers. Jérôme Kerviel, jeune homme un peu réservé, avec un faux air de Tom Cruise, rêvait d'être « un trader d'exception ». Il devient le plus célèbre d'entre eux. Sa photo fait la une des journaux du monde entier. Avec la même question : pourquoi a-t-il fait ça ?
Paru le : 13/03/2008
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Delhommais
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-098038-8
EAN13 : 9782020980388
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 282 g