en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La liste est longue des scandales imputables au système financier international. L'auteur analyse les dérives de la finance et avance des propositions pour réconcilier la finance et l’éthique : remettre la finance au service de l’économie réelle, refuser toute complaisance vis-à-vis de la fraude financière, et replacer les valeurs de transparence, d’intégrité, et de modération au coeur du système. ©Electre 2025
Finance et éthique
Le prix de la vertu...
Ce livre rappelle les principaux scandales financiers qui ont jalonné la crise actuelle. Il traite de l'ensemble des composantes de la Finance : des banques à la « Finance de l'ombre », c'est-à-dire les paradis fiscaux et l'évasion fiscale. Il aborde aussi la Finance publique, en montrant l'absence d'une éthique de la dette publique, notamment dans la zone euro. Il identifie cinq terrains de dérives - complexité, défiance, opacité, déconnexion de l'économie, surdimensionnement.
Mais l'auteur relève que l'on assiste actuellement à un « tournant éthique », dû à certaines décisions de grands États, par exemple les États-Unis et la loi FATCA ou l'apparition des OffshoreLeaks ; mais il relève aussi que, encore aujourd'hui, une vingtaine de paradis fiscaux sont des dépendances d'Etats souverains. En conclusion, l'auteur exprime un doute majeur : est-il crédible que les diverses Autorités de la Finance (États, Union européenne, Banques centrales, etc.) aient pu ignorer les dérives éthiques qui se déroulaient sous leurs fenêtres ? Pour rappel : gendarme des marchés américains et Fed à propos des subprimes, produits dérivés générateurs de crises, Commission européenne et BCE sur les dérives des banques grecques ou irlandaises, bulle immobilière espagnole, mensonges sur le montant de la dette publique, etc. Soit les dites Autorités ignoraient ces manquements - incompétence -, soit ils les connaissaient - « complicité objective ». Enfin, l'auteur souligne l'insuffisance de la « peur du gendarme » ; comme le disait Dominique Strauss-Kahn à propos des subprimes : « Mais que fait lo Police » ?
Paru le : 12/06/2014
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Quême
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Lebègue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03489-8
EAN13 : 9782343034898
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g