en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur la banque d'investissement Goldman Sachs, créée en 1869 et devenue aujourd'hui la banque la plus prospère de l'histoire. L'auteur livre des anecdotes sur les rapports de force entre le capitalisme et les gouvernements du monde et dresse le portrait de ses dirigeants. Prix du Livre d'économie 2010. ©Electre 2025
Goldman Sachs ? C'est aujourd'hui LA Banque.
C'est aussi un vrai pouvoir dans le monde entier.
Sa force ? Un goût obsessionnel du secret.
Et aussi une certaine arrogance, puisqu'elle est sortie renforcée du krach de 2008 qui lui a également permis de se débarrasser de son principal concurrent : Lehman Brothers.
Marc Roche, correspondant du Monde à la City de Londres depuis vingt ans, nous fait entrer dans les coulisses de ce temple de l'argent.
On y découvre des relations aussi étroites que secrètes avec certaines multinationales comme la sulfureuse compagnie BP.
On apprend comment cette banque qui cultive autant les réseaux que le goût frénétique de la spéculation aide des États comme la Grèce à camoufler leurs dettes.
Usant de méthodes légales mais souvent immorales, la banque organise aussi des raids d'une extrême brutalité comme l'OPA réussie en 2006 par le groupe indien Mittal sur le sidérurgiste européen Arcelor.
Cette enquête très documentée et sans parti pris dévoile une puissance du capitalisme qui est l'un des rouages de la mondialisation actuelle et qui fait peur à la plupart des gouvernements.
Voici la face invisible d'un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.
Paru le : 01/09/2010
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Marc Roche
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-20626-8
EAN13 : 9782226206268
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 435 g