en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente pour l'ensemble du XXe siècle les voies et les moyens par lesquels les banques centrales des différents pays capitalistes développés sont devenues des acteurs majeurs à part entière des relations internationales. Les auteurs posent la question d'une éventuelle communauté des banques centrales. ©Electre 2025
Les banques centrales, au coeur de la crise économique et financière globale qui sévit depuis 2007, veillent, nolens volens, à la stabilité du système financier mondial, assumant notamment la fonction de prêteur international en dernier recours.
À quelles conditions les banques centrales peuvent-elles s'acquitter de ce nouveau rôle ? Sur quelles bases fonder la légitimité de leur gouvernance globale ? La réponse est d'abord d'ordre historique car l'évolution inéluctable de ces institutions en l'espace d'un siècle est inséparable des mutations des marchés de l'argent, de la mondialisation des systèmes productifs et de l'érosion continue de la souveraineté des États-nations et des sociétés nationales.
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'internationalisation des banques centrales - des ruptures fondamentales de la première guerre mondiale à la crise actuelle de l'euro. Les analyses des historiens et des praticiens ici réunis convergent pour reconnaître la nature politique des ressorts de cette internationalisation. Telle n'est pas la leçon la moins optimiste de ce récit très contemporain.
Paru le : 16/11/2012
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Mission historique de la Banque de France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Feiertag - Directeur de publication : Michel Margairaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1178-6
EAN13 : 9782724611786
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 354 g