en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des femmes venues de Tunisie, d'Egypte et d'ailleurs, réunies dans un atelier d'alphabétisation à Saint-Denis, vont voir des spectacles au Théâtre Gérard Philipe. En contact avec elles dans le cadre d'une résidence d'écrivain hébergée par l'Association des femmes du quartier Franc-Moisin, P. Ripoll s'est fait dans ces lettres l'écho de leurs réactions et de leurs interrogations. ©Electre 2025
Saint-Denis, Théâtres intermédiaires I
Prendre langue avec la vôtre
lettres aux acteurs
Une manière d'apprendre la langue française.
Une manière pour la langue française d'apprendre l'autre.
Dans le contexte très « commun » et de plus en plus normatif des ateliers d'alphabétisation, une expérience se présente comme un acte d'émancipation réciproque :
Des femmes venues de Tunisie, d'Egypte, et d'ailleurs, réunies par une association de femmes dans le quartier du Franc-Moisin à Saint Denis, vont voir des spectacles au Théâtre Gérard Philipe et répondent aux « acteurs de la France » par une avalanche de lettres. Le trajet vers le théâtre est un long voyage. Faire connaissance, c'est un engagement. Faire connaissance, c'est un travail. A travers Marivaux, Monteverdi, Brecht et d'autres créations contemporaines, s'élabore un courant de va-et-vient. Faire connaissance, « par temps brechtiens » (Têtes rondes, têtes pointues), c'est s'expliquer, se battre avec le sens.
Des révolutions peuvent en cacher d'autres.
Et si nous étions dans un poème de l'hospitalité, pour accéder, loin des représentations onanistes (faites pour se satisfaire toutes seules dans leur coin) à la relation, et à un théâtre de la nation française quelque peu revisité ?
Paru le : 25/11/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Ripoll
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Saint-Denis, théâtres intermédiaires
ISBN : 978-2-296-56672-9
EAN13 : 9782296566729
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g