en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mouvements antimondialisation sont-ils le retour à des conflits sociaux ou le reflet de tensions transitoires de la société face à la mondialisation ?Cette étude analyse les caractéristiques de la contestation de la globalisation à la française (ses grandes étapes, les acteurs et leurs revendications) puis étudie son impact sur le débat politique et les décisions publiques. ©Electre 2025
De la popularité de José Bové au succès d'ATTAC, en passant par l'adoption d'un amendement «taxe Tobin» par l'Assemblée nationale en 2001, la France apparaît comme l'un des hauts lieux de la lutte contre la «mondialisation libérale». Or, au-delà des témoignages, des pamphlets ou des études complaisantes consacrées aux contestataires, ce phénomène n'a pas été étudié en profondeur.
Quand a-t-il émergé ? Quels en sont les principaux acteurs ? Quelles sont les thématiques véhiculées par les groupes contestataires ? Cette contestation se différencie-t-elle des formes de protestation observables à l'étranger, et existe-t-il une contestation à la française ? Quelle est l'influence réelle des contestataires sur la société et la politique françaises ? Quel est le sens profond de cette contestation ? Est-ce l'amorce d'une nouvelle «exception française» ?
En France, la contestation de la mondialisation a des caractéristiques singulières et surtout une influence notable, tant sur la société que sur le débat politique. Elle ne constitue pas cependant le ferment d'une nouvelle «exception française» n'ayant pas créé de nouvel antagonisme idéologique fondamental : les Français, globalement, ne sont pas opposés à l'actuel processus de mondialisation. La contestation ne serait en fait que le symptôme d'une crise, celle de la difficile adaptation du «modèle social français» et du «modèle républicain» au contexte contemporain marqué par la mondialisation.
Paru le : 23/11/2002
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Eddy Fougier
Éditeur(s) :
IFRI
Collection(s) : Les notes de l'IFRI
Série(s) : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865921294
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 224 g