en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jamel Lahoussain, Marocain immigré en France, a créé l'association Migrations et développement qui a réalisé au Maroc des chantiers d'électrification, d'ouvrages hydrauliques et de réseaux routiers. Le bilan de l'activité de l'association est dressé avec les perspectives d'avenir de ses nombreux membres. ©Electre 2025
Documents et Témoignages
En 1987, Jamal entreprend l'électrification de son village d'Imgoun. Un mouvement est né. 17 ans après, son association, Migrations et Développement, peut dresser un bilan impressionnant : elle a réalisé une centaine d'électrifications de villages, 32 ouvrages hydrauliques, construit des pistes et des routes, des dispensaires et des écoles, et, surtout, a supporté 250 associations villageoises qui gèrent ces installations et impliquent environ 100 000 personnes. La physionomie de la province de Taroudannt en a été durablement modifiée. Défié, l'État marocain, s'est lui aussi investi dans le développement rural.
D'ici et de là-bas, partagés entre les deux rives, les immigrés sont devenus grâce à M&D des agents de développement durable et ont lancé le mouvement de la démocratie participative, ce qui leur a donné force et confiance en eux - mêmes, et leur permet aujourd'hui d'envisager l'alternative d'un retour éventuel ou d'une insertion dans le pays d'accueil, les rendant enfin maîtres de leur destin.
En 1997, un premier ouvrage paru à l'Atelier, Les Marocains des deux rives, avait raconté la naissance de Migrations et Développement. L'ouvrage actuel en est le prolongement.
Paru le : 25/04/2005
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Zakya Daoud
Éditeur(s) :
Paris-Méditerranée
Tarik éditions
Collection(s) : Documents et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842722111
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 300 g