en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'effet de la mondialisation sur l'agriculture et ses procédés (semences obtenues par sélection traditionnelle ou par génie génétique, pesticides, produits alimentaires...) dans les pays du tiers-monde notamment. Par une scientifique, directrice de la Research foundation for science. ©Electre 2025
Ce livre est une véritable dénonciation de la stratégie que mènent les grandes firmes internationales de l'agroalimentaire - Monsanto ou Novartis - dans le cadre de cette fameuse «mondialisation» promue par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Elles prétendent remplir une mission humanitaire - nourrir les masses affamées du tiers-monde -, alors qu'en réalité, elles visent à imposer à tous les pays l'achat obligatoire de leurs produits (semences obtenues par sélection traditionnelle ou par génie génétique - voire stériles selon la logique du projet Terminator -, herbicides, pesticides...).
Les moyens de cette politique : pousser les pays du Sud à développer une agriculture intensive de produits de luxe (coton, tabac, fleurs ou fruits) pour les pays du Nord afin de permettre à ces derniers d'écouler leur surproduction céréalière ou laitière.
En prenant des exemples en Inde, mais aussi au Mexique, aux Philippines, au Kenya..., l'auteur montre les ravages que provoque ce système sur le plan économique, social ou écologique : dépendance alimentaire des pays du tiers-monde, effondrement des modes de production agricole durables, ruine de milliers de petits paysans, grave diminution de la variété des plantes cultivées, pollution de la terre et des eaux...
Paru le : 03/10/2001
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Vandana Shiva
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marcel Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213610801
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 225 g