Chargement...
Chargement...

La Dette des tiers-mondes

Auteur : Marc Raffinot

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'éclatement de la dette dans les années 80 a remis en question la stabilité des systèmes financiers, leur coordination au niveau international, et l'articulation entre financements publics et privés. Les conclusions à en tirer pour le financement de la transition à l'Est. ©Electre 2025

Au début des années quatre-vingt, l'éclatement de la crise de la dette des pays en développement a fait peser de lourdes menaces sur le système financier international. Organisations financières internationales, Etats créanciers et banques ont coordonné leurs interventions pour rééchelonner les dettes, tout en réduisant la vulnérabilité des banques commerciales et en imposant à de nombreux pays des politiques draconiennes de réduction des déséquilibres.

A partir de 1989, cette stratégie insuffisante a fait place à une approche radicale, fondée sur la réduction de l'encours de la dette par le biais de multiples innovations financières. La crise de la dette a accrû la différenciation des tiers mondes dont les modes de financement extérieur et d'intégration à l'économie internationale ne présentent pratiquement plus aucun caractère commun.

La crise de la dette a agi comme un révélateur et éclairé d'une façon nouvelle des questions telles que l'instabilité des systèmes financiers, leur coordination au plan international, l'articulation entre financements publics et privés, les politiques de développement.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Marc Raffinot

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707122803

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 100 g