en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport fait le point sur les aspects conceptuels, historiques, théoriques et normatifs des politiques industrielles en Europe. Il met en évidence un décrochage de l'Europe par rapport aux Etats-Unis, en termes de spécialisation industrielle, de recherche-développement, d'innovation et de brevets, de renouvellement du tissu industriel. ©Electre 2025
Quelle est aujourd'hui la situation de l'Union européenne, par comparaison notamment avec les Etats-Unis, en matière de politique industrielle et d'innovation, tout particulièrement dans les technologies en plein développement de l'information, de la communication et de la biologie ? Quelles sont les politiques menées en la matière et les instruments utilisés, au niveau communautaire et à celui des Etats-membres ? Quel diagnostic et préconisations peut-on tirer de ce constat ?
Le rapport d'Elie Cohen et Jean-Hervé Lorenzi fait le point sur les aspects conceptuels, historiques, théoriques et normatifs des politiques industrielles en Europe. Il met en évidence un décrochage de l'Europe par rapport aux Etats-Unis, en termes de spécialisation industrielle, de recherche-développement, d'innovation et de brevets, de renouvellement du tissu industriel. Distinguant trois scénarios de convergence canalisée, de politiques horizontales de compétitivité ou d'action volontariste, les auteurs montrent les limites des deux premiers et les enjeux du troisième.
Ce rapport est discuté par Michel Didier et François Morin. Il s'appuie sur quinze compléments qui passent au crible les différents éléments contribuant à l'innovation et au développement technologique : relations entre politiques concurrentielle, commerciale et technologique ; dispositif et financement d'appui à la recherche développement ; propriété intellectuelle et brevets ; investissements internationaux et stratégie de localisation des grandes firmes ; situation dans les technologies de l'information et dans les biotechnologies ; politique industrielle en France ; apports de la géographie économique.
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : France. Conseil d'analyse économique
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les rapports du Conseil d'analyse économique
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Elie Cohen - Rédacteur / Rapporteur : Jean-Hervé Lorenzi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110045980
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 872 g