en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat des réflexions théoriques sur la coopération internationale et les dispositifs idéologiques dont elle est porteuse. Plaide pour un renforcement de la réflexion sur les relations économiques internationales entre pays développés et pays en voie de développement au bénéfice de ces derniers. ©Electre 2025
Ce livre porte sur l'un des grands défis du XXIe siècle : les relations entre les pays occidentaux et ceux dits en voie de développement. Les attentats du 11 septembre 2001 ont mis en évidence de manière dramatique la nécessité d'une réflexion sur celles-ci. Pourtant cette dernière a eu lieu par le biais du développement dès la deuxième guerre mondiale. Toutefois, il est évident que depuis quelques années les certitudes et les croyances qui sous-tendaient la pensée du développement et alimentaient les politiques de coopération se sont ébranlées. C'est une évolution qui s'inscrit dans le désenchantement du développement et, au-delà, dans la dénonciation d'un certain économicisme et d'un ethnocentrisme qui ont caractérisé les approches traditionnelles.
Les résultats mitigés de la coopération et son incapacité à combler le fossé qui sépare les «pays développés» des «pays sous-développés», ont aussi fait l'objet de nombreuses critiques allant même jusqu'à prôner son abandon. Il est donc grand temps de regarder la réalité en face, de changer de lunettes et de poser les questions autrement.
Les auteurs de cet ouvrage conjuguent la réflexion théorique avec une connaissance poussée des pays du Sud, tout en ayant un regard lucide et souvent critique sur le développement et/ou la coopération. Ils posent les jalons d'une réflexion sur les voies à emprunter à «l'ère de la globalisation» pour ne pas perpétuer les erreurs du passé.
Paru le : 01/11/2003
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Firouzeh Nahavandi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845863347
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 390 g