en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur le travail non déclaré mais rémunérateur dans les pays en voie de développement et les effets de la mondialisation, de la crise économique, etc. sur celui-ci, et inversement l'impact de ce dernier sur l'économie des pays concernés. ©Electre 2025
Le commerce mondial a connu, ces dernières années, une forte expansion qui lui a permis d'apporter une contribution majeure à la croissance mondiale. La croissance économique ne s'est cependant pas traduite, dans bien des cas, par une amélioration des conditions de travail et des niveaux de vie. Dans la plupart des pays en développement, les emplois ont été créés en grande partie dans l'économie informelle, où est employée en moyenne près de 60 pour cent de la population active. Dans leur majorité, les travailleurs de l'économie informelle ne bénéficient pour ainsi dire d'aucune sécurité de l'emploi ; leur revenu est faible, leur protection sociale inexistante et leur possibilité de bénéficier du processus de mondialisation limitée.
L'étude met l'accent sur les liens entre le commerce et la croissance de l'économie informelle dans les pays en développement. Se fondant sur les travaux universitaires existants, complétés par les conclusions de nouvelles recherches empiriques menées par l'OIT et l'OMC, elle examine comment la réforme du commerce influe sur différents aspects de l'économie informelle. Elle analyse aussi comment les taux d'emploi informel élevés réduisent la marge de manoeuvre dont les pays en développement disposent pour traduire l'ouverture du commerce en une croissance soutenue et viable.
Enfin, le rapport analyse comment une politique commerciale bien conçue et une politique d'emploi décent peuvent se compléter pour favoriser le développement durable et stimuler la prospérité des pays en développement.
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Bureau international du travail Auteur : Organisation mondiale du commerce
Éditeur(s) :
OMC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Marc Bacchetta - Rédacteur / Rapporteur : Ekkehard Ernst - Rédacteur / Rapporteur : Juana P. Bustamante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-870-3692-6
EAN13 : 9789287036926
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g