en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des économistes et des historiens analysent le rôle joué par les Etats, la Commission européenne, les lobbies patronaux et les syndicats dans l'essor du marché commun et de la monnaie unique. Examine le moteur représenté par l'alliance entre la Commission et quelques grands patrons européens, et les raisons du ralentissement actuel de la dynamique économique en Europe. ©Electre 2025
Les années quatre-vingt sont celles d'une nouvelle dynamique pour la construction européenne. Le «grand marché», pièce centrale de l'Acte unique, et l'Union économique et monétaire, inscrite dans le traité de Maastricht, peuvent passer pour un deuxième âge d'or après celui des années soixante.
Quel rôle les États, la Commission, les lobbies patronaux et les syndicats ont-ils joué dans la conception et la mise en oeuvre de cette relance ? Quels furent la vision et les intérêts des différents acteurs ? Comment l'alliance nouée entre la Commission et quelques centaines de très grandes entreprises européennes a-t-elle été déterminante ? Pourquoi cet élan n'a pas porté tous les fruits attendus ?
En associant les travaux d'historiens à ceux d'économistes spécialistes des questions européennes et des entreprises, en réunissant lors d'une table ronde finale des acteurs majeurs de ce passé récent et des intervenants encore en prise avec les réalités d'aujourd'hui de l'économie européenne, ces actes apportent un regard neuf sur cette deuxième naissance du projet européen.
Paru le : 09/01/2008
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Histoire économique et financière de la France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Bussière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Dumoulin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvain Schirmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité pour l'histoire économique et financière de la France - Auteur : - Auteur : Eric Bussière - Auteur : Michel Dumoulin - Auteur : Sylvain Schirmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-095384-1
EAN13 : 9782110953841
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 629 g