en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de contributions sur les enjeux et la portée des transformations du capitalisme. Les auteurs analysent une crise durable commencée à la fin des années 1960 dans les pays capitalistes développés et gagnant les autres pays dès les années 1970 à la suite des deux chocs pétroliers. Une mondialisation libérale marquée par la déréglementation des marchés et le phénomène de la privatisation. ©Electre 2025
Les transformations du capitalisme contemporain
Alors même qu'il s'affirme depuis la fin des années 1980 comme la seule forme crédible d'organisation de l'activité économique, le capitalisme mondial connaît des transformations de très grande ampleur qui semblent bien n'être pas encore parvenues à leur terme. La mondialisation, associée à la libéralisation et à la déréglementation des économies nationales, la montée en puissance de nouveaux pays émergents (Chine, Inde, Brésil), le développement des NTIC et les bouleversements qu'elles suscitent dans les manières de communiquer, de produire et de consommer ainsi que la financiarisation croissante des économies sont quelques-unes de ces transformations sur lesquelles se focalise volontiers l'attention des observateurs. Mais la crise de l'Etat providence et du modèle social qui lui était associé en Europe de l'Ouest, les mutations du rapport salarial ou la reconfiguration des systèmes de protection sociale sont également des aspects marquants de ces transformations du capitalisme contemporain.
Qu'elles suscitent l'espoir ou la crainte, ces transformations soulèvent de multiples interrogations sur leur nature exacte, leur signification et leur portée, les enjeux de société qu'elles recouvrent et les perspectives qu'elles ouvrent.
Les vingt-quatre études de chercheurs français et étrangers qui composent cet ouvrage dressent un tableau d'ensemble de ces transformations du capitalisme contemporain et en proposent des éléments d'interprétation. Dans une diversité de points de vue et d'approches théoriques, elles apportent des éclairages complémentaires sur ces transformations, permettant de mieux appréhender la complexité des évolutions en cours, d'en dégager les lignes de force directrices et d'en mesurer les enjeux et la portée.
Paru le : 05/11/2007
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches économiques François Perroux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Rasselet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04350-3
EAN13 : 9782296043503
Reliure : Broché
Pages : 637
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 970 g