en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description du rôle joué par les organisations économiques internationales comme l'OMC ou la Banque mondiale ou encore le FMI dans un contexte tenant compte de l'environnement historique et des motivations économiques dont les institutions analysées sont le produit. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue la matière d'un cours consacré aux aspects institutionnels des relations économiques mondiales. Le lecteur y trouvera une introduction au rôle que jouent dans ce domaine des organisations économiques internationales telles que l'Organisation Mondiale du Commerce, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques, le Groupe des Sept, et d'autres encore.
Les auteurs ne s'en tiennent pas à la description des organisations concernées ou des règles qui leur servent de fondement. Ils inscrivent leur propos dans un contexte qui tient compte de l'environnement historique et des motivations économiques dont les institutions analysées sont le produit. Ils s'efforcent de construire des cadres de référence simplifiés de nature à éclairer les grandes options de la coopération économique internationale.
De propos délibéré, la matière de cet ouvrage se limite aux institutions qui embrassent un vaste réseau de relations économiques mondiales ; les institutions spécialisées dans un domaine technique particulier, ou celles qui ont une vocation purement régionale, ne trouvent pas leur place dans ce cours.
Le plan suit une approche fonctionnelle plutôt qu'institutionnelle. Après une introduction centrée sur l'évolution des courants dominants de la coopération économique internationale, les trois chapitres suivants abordent successivement l'examen des institutions du commerce international de biens et services, du système monétaire international et du transfert des ressources au profit du développement.
Jean-Jacques Rey a fait toute sa carrière au département international de la Banque Nationale de Belgique, dont il est aujourd'hui Directeur honoraire. A ce titre, il a participé aux délibérations et négociations de plusieurs des organisations internationales dont l'ouvrage rend compte.
Après avoir traité les dossiers de l'O.M.C. dans le service de la Coopération internationale de la Banque Nationale de Belgique, Julie Dutry est entrée au Ministère de la Justice, où elle est conseiller adjoint à la Direction générale de la Législation pénale et des Droits de l'Homme.
Paru le : 07/12/2001
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rey Auteur : Julie Dutry
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Précis de la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802715467
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g