en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette économie politique de la reconstruction européenne dans les années 1920 met l'accent sur le rôle joué par la SdN dans le processus d'élaboration, de légitimation et de diffusion de l'orthodoxie financière et ainsi sur sa responsabilité dans la crise des années 1930. Les cas autrichien, hongrois, grec et bulgare sont notamment examinés. Ouvrage issu d'une thèse de doctorat (2006). ©Electre 2025
Cet ouvrage propose une économie politique internationale de la Société des Nations afin de mieux mettre en relief le rôle déterminant qu'a joué l'ancêtre de l'ONU dans la reconstruction économique de l'Europe au lendemain de la Première guerre mondiale. Résolument interdisciplinaire, l'analyse pose un cadre conceptuel qui permet de comprendre l'émergence des institutions internationales comme un phénomène social situé au croisement de l'économique et du politique.
L'ouvrage s'articule autour de l'hypothèse selon laquelle la SdN, par ses plans de reconstruction mis en oeuvre dans plusieurs pays européens, a contribué à diffuser une doctrine de discipline monétaire, une rigueur budgétaire et une mythologie du marché autorégulateur qui mèneront tout droit à la Grande crise des années trente. Il se penche sur le réseau des élites financières transnationales qui gravitent autour de la SdN, remonte à l'origine intellectuelle des programmes de reconstruction, et examine leurs répercussions sur les différents pays concernés, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, et la Grèce parmi d'autres.
L'analyse montre l'émergence, durant l'entre-deux-guerres, d'une gouvernance monétaire et financière dont le Fonds monétaire international (FMI) sera l'héritier à l'issue du second conflit mondial.
Paru le : 18/06/2008
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Michel Fior
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-589-1
EAN13 : 9783039115891
Reliure : Broché
Pages : XVIII-530
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1500 g