en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'Agence française de développement (AFD) en Côte d'Ivoire est celle de la collaboration entre un établissement public et un Etat. Elle constitue un exemple de la permanence de l'aide au développement malgré les crises, le surendettement du pays et les évolutions politiques. Elle permet aussi de rendre compte des succès ivoiriens et des réformes menées. ©Electre 2025
Banquier du développement en Côte d'Ivoire ? Ce métier est récent et soulève de nombreuses polémiques, notamment du fait du surendettement récurrent des pays les plus vulnérables. Pourtant, les crises de la dette et les évolutions des politiques d'aide semblent n'avoir pas remis en cause cette fonction, qui a certes connu au fil du temps des adaptations substantielles.
Si l'histoire de l'aide au développement est désormais bien décrite sur le plan institutionnel, ses modes opératoires concrets restent moins connus. L'ouvrage décrit l'histoire de l'AFD, un établissement public, sur l'un de ses terrains de prédilection, la Côte d'Ivoire. Il présente ce partenariat mené entre une institution et un pays, inscrivant cette histoire dans le cadre d'une politique d'aide au développement qui prend désormais une dimension globale.
L'AFD - qui a longtemps été appelée la Caisse centrale - est associée aux premiers succès du pays. Après cette période faste, avec le retournement des cours, la seconde période se présente comme celle d'une normalisation, tant pour la Côte d'Ivoire, où s'affirme un État moderne, que pour l'AFD, qui perd progressivement sa singularité pour s'inscrire davantage dans la communauté des bailleurs de fonds. À partir des années 1990, l'aide s'exprime davantage en termes de soutien aux politiques publiques, tout en connaissant de nombreuses réformes.
Cet ouvrage est une contribution originale qui aborde pour la première fois les méthodes de l'aide sur le terrain de façon concrète et incarnée.
Paru le : 31/12/2015
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : François Pacquement
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1555-5
EAN13 : 9782811115555
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g