en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les accords entre les pays de l'Union européenne et les pays de l'ACP, signés à Cotonou en 2000, introduisent un nouveau cadre commercial libéral, mais inégalitaire. Leur impact en Afrique centrale et au Cameroun est présenté. ©Electre 2025
Les Accords de Partenariat Economique entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)
Avec la signature de l'Accord de Cotonou en juin 2000, les relations commerciales entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) entrèrent dans une phase nouvelle marquée notamment par la fin des préférences non réciproques offertes par l'Europe dans le cadre des Conventions de Lomé. Cotonou introduisit ainsi, dans ses principales innovations, un nouveau cadre commercial libéral et inégalitaire, connu comme les Accords de partenariat économique (APE).
En négociation depuis septembre 2002 entre l'UE et six groupes régionaux ACP, les APE apparaissent, de par leur nature, comme le sujet le plus controversé de toute l'histoire de ce partenariat depuis son établissement à la fin des années 1950. La controverse est d'autant plus vive qu'une grande partie de l'opinion d'ici et d'ailleurs reste totalement ignorante des tenants et aboutissants des APE et de leur processus de négociation. Ce livre ambitionne de combler ce vide intellectuel et historique en apportant un éclairage libre et documenté sur ce phénomène.
Paru le : 27/04/2016
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Raymond Ebalé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06952-4
EAN13 : 9782343069524
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 625 g