Chargement...
Chargement...

Le commerce de luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles : échanges nationaux et internationaux


92,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces études retracent les circuits empruntés par le commerce de luxe sous l'Ancien Régime, de la conception des objets à leur consommation par la noblesse d'Europe, d'un point de vue historique, social et économique. La dimension politique de ce commerce est également explorée. ©Electre 2025

Les différentes études contenues dans ce volume replacent le commerce du luxe pendant l'Ancien Régime dans une perspective historique, économique et sociale, depuis la conception des objets jusqu'à leur consommation, en France et en Europe. Les princes européens achetaient à Paris les créations les plus luxueuses, à la dernière mode, afin d'affirmer leur position sociale, leur puissance financière et la justesse de leur goût. Leurs motivations témoignent des dimensions sociale et politique du commerce international du luxe. L'aspect matériel des envois met en lumière les circuits commerciaux, les détails pratiques de telles expéditions.

Pour la première fois, des études de chercheurs étrangers, rarement traduites, sont accessibles aux chercheurs et aux historiens de l'art français. Elles apportent un point de vue extérieur inédit et indispensable pour appréhender le commerce parisien dans toute sa complexité. Ces recherches permettent de mieux saisir l'origine et l'ancienneté du prestige international de l'industrie du luxe en France.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2009

Thématique : Microéconomie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Castelluccio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03911-804-5

EAN13 : 9783039118045

Reliure : Broché

Pages : XVII-421

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g