en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La grand-mère de l'auteure, Simone, devient le personnage principal et la narratrice de cette fiction. Elle évoque la vie quotidienne dans les Ardennes de 1939 à la Libération, ainsi que les massacres perpétrés par la Wehrmacht, en 1944, dans le village meusien de Robert-Espagne. ©Electre 2025
Robert-Espagne, une tragédie oubliée
Une femme de gendarme raconte
Simone, une jeune Ardennaise née au début de la première guerre mondiale, épouse à l'âge de 17 ans un militaire de carrière qui sera tantôt gendarme, tantôt garde républicain mobile.
Jeune mère de famille, elle n'a que 26 ans lorsque le deuxième conflit mondial éclate. Elle assiste en 1940 au démantèlement de la garde républicaine mobile par les troupes d'occupation et vit pendant plusieurs mois au sein d'une caserne sous tutelle allemande.
Elle sera, quatre années plus tard, témoin de l'horreur lorsque les troupes de la Wehrmacht envahissent la vallée de la Saulx et le village meusien de Robert-Espagne dans le seul but de massacrer la population...
Si Oradour-sur-Glane a marqué la mémoire collective, de nombreux villages martyrs dont Robert-Espagne sont tombés dans l'oubli. A travers le récit de Simone, un hommage est rendu à toutes les victimes de cette tragédie.
« Le massacre de Robert-Espagne, je l'ai vécu ! Décrire ce qui s'est passé le 29 août 1944 est un exercice pénible. Tout est arrivé si vite ! Personne ne s'attendait à ça ! Cet événement tragique, symbole parmi les symboles de la barbarie nazie, restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. »
Paru le : 12/10/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Gabrielle Copin-Barrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Charié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10185-2
EAN13 : 9782296101852
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g