en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du modèle qui a fait la fortune de Sam Walton et de son empire dans la grande distribution : Wal-Mart est la plus grande entreprise du monde, avec 1,5 million de salariés. Les méthodes de ce géant américain pour maintenir des prix bas : salaire et couverture santé minimum, flexibilité à outrance, pressions sur les fournisseurs, importations massives de Chine. ©Electre 2025
La question du pouvoir d'achat est devenue, en 2008, la première préoccupation des Français. «Des prix bas tous les jours», c'est le maître mot de Wal-Mart aux États-Unis. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil, et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis !
Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents... Wal-Mart est l'enfant de la mondialisation... et son moteur.
Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France et pourrait même un jour acheter Carrefour. Ses méthodes n'inspirent-elles pas déjà Nicolas Sarkozy qui se veut, comme le géant américain de la distribution, le chevalier blanc du pouvoir d'achat ?
Lysiane J. Baudu et Gilles Biassette ont mené l'enquête. La walmartisation du monde, n'est-ce pas «travailler plus» pour vivre mal et «gagner moins» ?
Paru le : 09/10/2008
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Gilles Biassette Auteur : Lysiane J. Baudu
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Elie Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02339-6
EAN13 : 9782283023396
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 365 g