en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme d'entretien, dresse l'état de monopole de la grande distribution sur le secteur alimentaire. Dénonce les dérives de la consommation imposée et l'idée selon laquelle la grande distribution permet d'acheter moins cher les produits alimentaires. Montre que ces circuits de distribution profitent avant tout aux actionnaires, au contraire des consommateurs et des agriculteurs. ©Electre 2025
Thomas Lugos est cadre dans une entreprise qui fournit les grandes surfaces.
Ce petit livre dresse l'état de quasi-monopole de la grande distribution, sur le secteur alimentaire par exemple. Il décrit largement les procédés de «marges arrière» apparentés à du racket, les chantages à l'achat et au référencement.
Il dénonce, en particulier, l'idée selon laquelle les hypermarchés permettraient aux «consommateurs» d'acheter «moins cher» alors que le rapport entre le prix payé aux fournisseurs (entreprises, agriculteurs) est toujours identique à celui de 1949 : 1 à 4.
Les «moins cher» ne sont en réalité que des produits à forte marge dont l'objectif fait bloc avec la stratégie générale des grands groupes de la distribution : rémunérer de façon substancielle les actionnaires. Le tout se faisant au détriment non seulement des consommateurs, mais aussi de pratiques de production.
Cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui cherchent à comprendre les dérives de la consommation. Il livre les clés pour comprendre la mainmise des grands groupes ; mainmise qui va des procédés de production imposés aux fournisseurs aux habitudes de consommation générées par leur omnipotence commerciale.
Paru le : 25/02/2003
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Thomas Lugos
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Jaune & noir
Contributeur(s) : Collaborateur : Dominique-Emmanuel Blanchard - Collaborateur : Jean Yssev
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911803635
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 82 g