en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'une enquête entreprise dès la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, dans près de 60 combinats industriels socialistes, ce livre remet en cause l'idée que l'on se faisait du socialisme et amène à réfléchir sur le discours économique des sociétés capitalistes. ©Electre 2025
Ce livre est le fruit d'une enquête approfondie, entreprise dès la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, dans près de 60 combinats industriels socialistes. Il renouvelle l'analyse du socialisme et du post-socialisme en Europe de l'Est.
On n'y trouvera pas le mot «transition». Car justement une de ses thèses est qu'il n'y a pas transition. Il y a effondrement d'ensemble du socialisme et de ses unités de base, les «combinats polyfonctionnels», le jour où sons introduits dans ces pays une véritable monnaie et la libéralisation des prix. Cela couvre une période entièrement nouvelle, le post-socialisme, où se construit un capitalisme singulier sur les ruines du socialisme, par des processus complexes d'«entreprisation».
On y trouvera encore moins le terme «économies en transition» cher à la BERD et à la Banque mondiale. Car justement, une autre thèse de ce livre est qu'il n'y avait pas d'économie dans le socialisme, que parler «d'économie socialiste» conduit à une mésinterprétation des enjeux réels du post-socialisme.
Ainsi l'analyse des événements qui ost suivi, à l'est de l'Europe, la chute du mur de Berlin, conduit-elle à remettre en chantier l'idée qu'en se faisait du socialisme, à formuler des propositions quant à la politique industrielle post-socialiste et aux moyens de transformer les combinats en entreprises, mais aussi à réfléchir à l'espace propre du discours économique dans les sociétés capitalistes.
Paru le : 10/04/1996
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Christian von Hirschhausen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pays de l'Est
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Noël Giraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738442796
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 416 g