en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de chercheurs français, espagnols et italiens analysant les transformations des tissus productifs qui se sont mis en place depuis les années 1970 et l'émergence des clusters caractérisés par l'agglomération d'entreprises et d'institutions entre lesquelles se nouent différents liens. Les études mettent en évidence l'ensemble des dynamiques qui ont résulté de ces transitions. ©Electre 2025
Depuis le début des années 70 jusqu'à aujourd'hui, les tissus productifs de tradition ancienne ont connu de profondes transformations, soit qu'à partir d'une crise brutale ils aient fait l'objet d'une reconversion, soit qu'au fil des années ils aient été progressivement recomposés. De ces transformations est résulté le développement de tissus productifs d'un type nouveau largement redevables des évolutions postfordistes, généralement caractérisés par l'agglomération d'entreprises et d'institutions locales entre lesquelles se nouent des liens horizontaux et verticaux et que l'on qualifie généralement aujourd'hui de clusters.
Les cheminements par lesquels les anciens tissus productifs ont cédé la place à ces nouveaux clusters sont des processus économiques et sociaux complexes, variables selon les secteurs d'activité et selon les pays, et que les auteurs du présent ouvrage ont appelé des «transitions».
Les trois équipes de chercheurs - française, italienne et espagnole - ayant contribué à cet ouvrage ont comparé et présentent ici de manière collective les résultats des recherches qu'elles mènent depuis plus de dix ans en relation avec les acteurs publics et privés du développement économique régional. Elles mettent en évidence les conditions dans lesquelles ces «transitions» impliquent la construction de nouvelles institutions, modifient les rapports établis entre les appareils productifs, les territoires et les acteurs locaux, et elles s'efforcent d'évaluer les marges de manoeuvre dont ces derniers disposent dans la période actuelle de mondialisation.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Emploi, industrie et territoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Garnier - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05960-3
EAN13 : 9782296059603
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 415 g