en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des causes des inégalités Nord-Sud, de l'impact de la mondialisation sur l'émergence des pays en voie de développement et du basculement du centre névralgique de l'économie politique des pays occidentaux vers l'Asie orientale. L'auteur aborde le développement comme une question majeure de l'économie politique internationale. ©Electre 2025
La mondialisation favorise-t-elle ou, au contraire, est-elle défavorable au développement ?
Selon la théorie néolibérale, la réponse est clairement positive. Selon la théorie de la dépendance, la réponse est franchement négative.
La thèse de cet ouvrage renvoie ces deux théories dos à dos : contrairement à la théorie de la dépendance, la hiérarchie de l'économie mondiale n'est pas figée et les pays du Sud ne sont pas condamnés au sous-développement ; contrairement à la théorie néolibérale, les gagnants de la mondialisation sont les pays qui n'en ont appliqué que partiellement les règles et ont disposé d'une marge d'action suffisante pour opérer une intégration stratégique à l'économie mondiale.
En cherchant à identifier qui, dans le monde en développement, sont les gagnants et les perdants de la mondialisation, cet ouvrage analyse les causes et les origines historiques des inégalités Nord-Sud, l'émergence du tiers-monde et des théories du développement, l'impact de la mondialisation sur les marges de manoeuvre politiques des pays en développement et les implications du décentrage progressif du «système-monde» vers un ordre mondial de plus en plus multipolaire, au fur et à mesure que le centre de gravité de l'économie politique mondiale bascule des pays occidentaux vers l'Asie orientale. Il aborde ainsi le développement en tant que question majeure d'Economie politique internationale.
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Macroéconomie
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Zacharie
Éditeur(s) :
La Muette
le Bord de l'eau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-272-2
EAN13 : 9782356872722
Reliure : Broché
Pages : 554
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 610 g