en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des rivalités et des tensions nées lors de la construction dans le massif du Simplon de lignes de chemin de fer par deux sociétés privées concurrentes, la Swiss Western Railway et la Ligne d'Italie. ©Electre 2025
Lorsque la Compagnie de chemin de fer « Swiss Western Railway » décida de prolonger sa ligne en direction de Vevey, Montreux et le Valais avec l'idée de creuser un tunnel sous le massif du Simplon, elle se heurta à l'opposition de la compagnie concurrente « La Ligne d'Italie » qui projetait de percer un tunnel sous le massif du Grand-St-Bernard pour rejoindre l'Italie et le Midi de la France.
Ce fut une guerre sournoise et souterraine entre ces deux compagnies privées, l'une anglaise, l'autre française. Le projet initial de la Swiss Western Railway fut de s'arrêter à Lausanne, de rejoindre le port d'Ouchy par un funiculaire actionné par les eaux du lac de Bret (l'actuel Métro) et de là atteindre Villeneuve ou le Bouveret par bateau pour rejoindre la Ligne d'Italie.
Les plans changèrent : on décida de passer le long du lac pour accélérer les travaux. Manipulés par un agitateur à la solde de la Ligne d'Italie - qui avait, elle aussi, été victime de catastrophes suspectes - les vignerons-pêcheurs du Treytorrens s'opposèrent à la construction du chemin de fer qui les coupait du lac en se révoltant contre la Swiss Western Railway par les armes, les explosifs et l'abus de vin.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yvan Dalain
Éditeur(s) :
Mon village
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88194-078-1
EAN13 : 9782881940781
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g