en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte un épisode de l'histoire de sa famille, celui de son grand-père qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, a quitté la Corse pour s'installer en Tunisie à Mouaden. Devenu agriculteur, il a vu sa situation s'améliorer et a pu fonder une famille. Le roman évoque la mort du grand-père, livré aux Allemands. 60 ans plus tard sa plus jeune fille retourne à Mouaden. ©Electre 2025
«Où sont-elles ? Anna, Mathéa et Marie ?
Où sont mes filles ? La chair de ma chair, le sang de mon sang. Chaque fois que je pense à elles, je suis mort. Je ne suis même plus furieux. Je suis mort.
Trop de temps a passé depuis qu'on a traîné mon corps jusque dans cette carrière. Tant de tempêtes ont balayé ce lieu sans fin, tant de poussières ont gonflé mes os sans sépulture.
Cela ne veut plus rien dire.
Être mort ne veut plus rien dire.
Être mort n'a de sens que lorsque je pense à elles.
Alors oui, j'ai désespérément disparu. Je peux encore me souvenir du sourire de Mathéa lorsqu'elle montait à cheval.
Je peux sentir la main d'Anna dans la mienne et entendre les braillements de Marie dans son berceau, mais je ne pourrais plus jamais les serrer dans mes bras. Elles me manquent.
Jamais je ne pourrais être en paix.
Pour arriver jusqu'ici, il faut franchir une route défoncée par les pluies et le passage des camions, traverser un pont en ruines et rouler des heures loin de toute civilisation. En ce sens, mes assassins ont été téméraires. Après mon exécution, il leur a fallu me transporter jusque-là. Il leur a fallu m'éloigner des vivants, me faire disparaître tout à fait...»
Paru le : 06/08/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique Memmi
Éditeur(s) :
Colonna Ed.
Collection(s) : Récit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915922-80-6
EAN13 : 9782915922806
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 186 g