en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'organisation des campagnes bourbonnaises jusqu'au milieu du XXe siècle et sur la place des châteaux au sein de ce système. L'analyse géographique permet de dégager l'ambiguïté de la réalité castrale, d'évaluer la propriété foncière des châteaux. L'auteur montre ensuite de quelle façon le système châtelain structure les bocages et comment s'organise la mutation de ce patrimoine. ©Electre 2025
Jusqu'à une date récente, le château symbolisait une domination sociale et spatiale qui s'est révélée particulièrement écrasante dans les bocages bourbonnais. L'originalité des châteaux bourbonnais tient à l'emprise qu'ils ont exercée sur les campagnes, grâce à des structures agraires très inégalitaires. C'est au début du XXe siècle que le système châtelain atteint son apogée et les châteaux s'imposent comme des points forts dans l'organisation spatiale des bocages bourbonnais. Or depuis plusieurs décennies, l'évolution économique et sociale des campagnes a été telle que le château, haut lieu chargé de symboles, ne joue plus le même rôle qu'autrefois. Représente-t-il un simple héritage appelé à progressivement s'effacer ou peut-il trouver sa place dans de nouvelles dynamiques économiques et sociales ? Tout contribue aujourd'hui à souligner la diversité des châteaux bourbonnais. Néanmoins, la propriété ne produit plus suffisamment de revenus pour assurer sa conservation. C'est pourquoi certains propriétaires cherchent des revenus complémentaires qui pourraient provenir d'une reconversion de leur demeure. Cependant, les résultats de ces tentatives de mise en tourisme sont bien minces. Devant l'absence de solution idoine, les propriétaires actuels manifestent une vive inquiétude. Depuis quelques années, les successions aboutissent de plus en plus fréquemment à la vente. Tout en révélant une profonde mutation de la société châtelaine, ces transactions illustrent la permanence du château en tant que symbole d'altérité sociale mais elles traduisent aussi les difficultés de gestion de cet encombrant héritage désormais amené à tenir un rôle secondaire dans un processus de développement plus global.
Paru le : 19/01/2009
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Etien
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Ceramac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-397-3
EAN13 : 9782845163973
Reliure : Broché
Pages : 466
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 785 g