en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'inspire de l'histoire d'un ancêtre bordelais qui participa aux voyages à la côte entre 1825 et 1850. Si l'esclavage est officiellement aboli dans l'Empire espagnol à cette époque, des flibustiers continuent de déporter à Cuba des milliers d'Africains qui servent de main-d'oeuvre aux planteurs de l'île. Mais les navires anglais traquent ces trafiquants de bois d'ébène. Premier roman. ©Electre 2025
«Tacon était l'un des rares capitaines-généraux à n'avoir point prélevé de dîme par tête de bozale frauduleusement importé. Une honnêteté exemplaire dans l'histoire de cette terre. Le rappel de ce trait était le coup de canon de la dispute, car on ne le créditait pas de la même répugnance à l'encontre des émancipés qu'il louait aux hacendados.»
Au XIXe siècle, Cuba attire à elle un monde interlope d'aventuriers, de banquiers européens et de Français rescapés de Saint-Domingue ou émigrés de leurs provinces, en quête d'eldorados tropicaux. C'est une île qui résiste encore à l'indignation abolitionniste et où transparaît le mensonge racial d'un système que tous les maîtres transgressent avec les natives de la Côte. Autour du personnage principal se dévoile peu à peu l'hypocrisie de toute une société - amis, parents, partenaires et amantes reconstituent le puzzle d'une figure secrète et dominatrice -, où règne l'industrie sucrière la plus puissante du monde, les commerçants compromis de La Havane et les «croiseurs» anglais qui arraisonnent les navires négriers mais livrent complaisamment les rescapés à l'«apprentissage» de la civilisation esclavagiste. C'est dans le sillage de ces ressacs de mémoire que nous entraîne ce roman inspiré de correspondances authentiques et de recherches historiques. Un voyage dans un monde disparu qui fut pourtant celui de la plus importante période esclavagiste, quand le vol d'un pain était en France même plus sévèrement réprimé que celui d'une cargaison humaine.
Paru le : 03/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Caroline Wetzlar
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : La lune attique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915596-44-1
EAN13 : 9782915596441
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 184 g