en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des études régionales, les auteurs se proposent d'évaluer les dimensions stratégiques de la dépendance au pétrole et d'en déterminer les impacts géopolitiques : au Proche-Orient, en Russie depuis l'affaire Ioukos, en Chine, aux Etats-Unis, en Europe. ©Electre 2025
Depuis l'intervention américano-britannique en Irak, deux points de vue s'affrontent. Le premier, soutenu par un fort mouvement d'opinion, dénonce la «guerre pour le pétrole» à laquelle se livrerait l'Amérique de George W. Bush. Le second, au contraire, cherche à démontrer qu'aux États-Unis, «le pétrole ne fait pas la politique». Ces deux thèses soulèvent en fait une même question : dans quelle mesure l'or noir, indispensable aux économies, conditionne-t-il le développement des politiques ? Attisée par l'affaire Ioukos en Russie, l'explosion de la demande énergétique chinoise et le niveau élevé du prix du baril, la question pétrolière occupe à nouveau le centre du débat stratégique.
À travers une série d'études régionales, les auteurs de cet ouvrage s'interrogent quant aux mythes et aux réalités liés à la dépendance pétrolière, en étudient les véritables impacts géopolitiques et envisagent les évolutions possibles.
Paru le : 25/04/2005
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Universalis
Collection(s) : Le tour du sujet
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Chaliand - Directeur de publication : Annie Jafalian - Auteur : Jean-Marie Bourdaire - Auteur : Jean-Marie Chevalier - Auteur : Arnaud Dubien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852297890
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g