en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette édition rassemble un grand nombre de maximes et présente un historique précis de l'édition canonique de 1678 ainsi qu'une correspondance entièrement revue ; elle fournit ainsi les matériaux d'une enquête essentiellement herméneutique. ©Electre 2025
Fleuron de la littérature classique, les Réflexions ou Sentences et Maximes morales de La Rochefoucauld arrachent la forme brève aux usages scolastiques de la citation et du florilège pour renouer avec l'art de l'aphorisme. Leur extrême accomplissement, consonance rigoureuse d'une forme et d'une pensée, a fait l'unanimité dès leur parution. Il en va tout autrement de leur contenu. La perfection de l'énoncé, son ironie constitutive, la réserve de l'auteur, qui ne signe pas son oeuvre et ne la commente jamais, en font un mystère aux intentions étonnamment ambiguës, voire mystérieuses.
Pénétrées d'augustinisme, Maximes et Réflexions proposent une vision très sombre de l'homme et du monde. Sont-elles une dénonciation de l'univers impur de la Chute et «une préparation à l'Évangile», comme l'affirment les proches du duc, ou, expression d'un «jansénisme sans la rédemption» (Sainte-Beuve), dressent-elles un simple constat ? Conçues dans la mouvance de Port-Royal, prennent-elles rang auprès des Pensées de Pascal ou participent-elles à la subversion des fondements de la morale chrétienne qui conduit, au XVIIIe siècle, à la naissance de l'utilitarisme et de la théorie économique ? La responsabilité du sens est laissée au lecteur.
Poli pendant vingt ans (1657-1678), l'ouvrage présente des couches de sédiments distinctes. Elles mettent l'oeuvre en perspective, restituent le processus d'une création, le mûrissement d'une vocation. Cette nouvelle édition, rassemblant le plus grand nombre d'états des Maximes, un historique de chaque pièce de l'édition canonique de 1678 et une correspondance entièrement revue, fournit les matériaux d'une enquête essentiellement herméneutique.
La série Littératures publie des oeuvres de toutes littératures et de tous siècles, connues ou peu connues, qui ont marqué l'histoire littéraire, la culture ou l'évolution des idées. Ces oeuvres sont éditées dans la tradition des Éditions Champion : le texte publié est celui faisant autorité au regard des spécialistes qui ont procédé à son complet réexamen en s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche. Littératures propose ainsi une édition sûre, des textes parfois inédits et toujours accompagnés du meilleur environnement critique et explicatif (bibliographie, index, dossiers complémentaires, etc.).
Paru le : 25/03/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François de La Rochefoucauld
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Plazenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745312389
Reliure : Broché
Pages : 999
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 620 g