en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces récits tournent autour de l'amour et de la mort de l'homme aimé et forment une unité : naissance de l'amour, évocation des instants heureux, insouciants, jusqu'à l'apparition de la maladie et de la mort. ©Electre 2025
Ces « Récits grammaticaux et Autres petites histoires » s'égarent dans les dédales du souvenir et de l'oubli. Le présent s'effiloche dans le passé qui revient hanter les jours et les nuits. Esther Orner n'en finit pas de reprendre le fil de sa vie là où l'Histoire ou d'autres fatalités ont laissé leur empreinte. 13 textes qui parlent de conversations interrompues, de paroles retenues, de nuits qui s'achèvent, de rites qui se perpétuent. Le décor, immuable, est fait de cuisines où tout se passe, de villes décrites par les fleuves qui les longent ou les mers étales ou agitées qui les bordent. Certains de ces textes ont paru dans les Cahiers du Nouveau Commerce. Au cours de ces années-là, Esther Orner écrivait « Autobiographie de personne », paru en 1999 (Metropolis), un récit où elle donne la parole à sa mère, et où aucun événement, nom ou lieu, n'est jamais prononcé.
À propos d'Autobiographie de Personne :
Lire : « Calme, lente, la musique de ces mots ciselés un à un envahit le lecteur. Et persiste longtemps après que le livre a été refermé. »
Carole Vantroys
Le Monde : « L'écriture ou la mort : Faussement intemporel, pudiquement impersonnel, tel se présente le premier roman d'Esther Orner. Car, ce qui distinguerait ce texte bref, concentré, de la plupart des confessions concernant la catastrophe du judaïsme européen, serait justement son exceptionnelle qualité littéraire. »
Edgar Reichmann
Paru le : 14/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Esther Orner
Éditeur(s) :
Métropolis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88340-179-2
EAN13 : 9782883401792
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g