en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces nouvelles posthumes, groupées en 1931 par H. Dhumez, se situent pour la plupart en Provence. La nostalgie du temps jadis, où la tristesse le dispute à la malice et où la ruse peut aussi servir le bien, est incarnée par des personnages pittoresques. Un hommage aux femmes, tant objets de vénération que pécheresses, y est rendu. ©Electre 2025
Ces nouvelles ont été groupées en 1931 par Hubert Dhumez, grand admirateur de Paul Arène.
Les cinq textes de la première partie se situent à Paris. Avec la deuxième partie, « Au pays des reines », on pénètre en terre provençale, pays où la grâce et la vertu des jeunes filles les fait sacrer reines pour sept ans.
Puis nous allons à Canteperdrix - nom par lequel Arène désigne dans plusieurs de ses textes sa ville natale de Sisteron - et « en vallées durançoles », où la nostalgie du temps jadis se fait sentir.
Le lecteur est ensuite emmené encore plus au sud, « Sous l'oeil de Marseille ». On y fait la connaissance de personnages pittoresques comme le bibliophile Cascagnous ou Garlaban, promenant dans Marseille son âne et sa légende d'ancien traiteur de blanches, que l'imaginaire populaire enjolive à souhait. Le recueil se termine en pays niçois sur une note marine, « au bruit des calanques », où l'on rend hommage aux femmes, objets de vénération comme Fotis ou la chrétienne dame de Ceyreste, ou simples pécheresses comme les prostituées que croise Lucius.
Paru le : 21/09/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Arène
Éditeur(s) :
Gaussen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hubert Dhumez - Préfacier : David Gaussen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Manuela Legna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35698-026-7
EAN13 : 9782356980267
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 316 g