en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde la problématique du renforcement des brevets et des droits de la propriété intellectuelle dans un contexte d'accélération très net du progrès technique et de concurrence mondiale depuis 20 ans, notamment au niveau des technologies de la communication et de l'information. ©Electre 2025
La combinaison de l'accélération du progrès technique et de la mondialisation a stimulé le développement de la concurrence par l'innovation. Au cours des vingt dernières années, les politiques publiques ont cherché à adapter les institutions économiques à ce nouveau contexte en renforçant les capacités d'innovation. L'évolution des droits de la propriété intellectuelle (DPI) offre une illustration particulièrement intéressante de cette adaptation institutionnelle. A partir des années 1980, les DPI ont été considérés comme un élément majeur d'incitation à l'innovation et à la création d'entreprise, notamment dans les domaines de haute technologie. A la fin des années 1990, Internet, qui réduit de façon spectaculaire le coût de l'imitation et de la diffusion de copies illégales, a par ailleurs suscité de nouvelles demandes de protection de la propriété intellectuelle.
Les DPI ont été renforcés depuis une vingtaine d'années pour encourager les investissements dans la recherche, mais certains se demandent aujourd'hui si l'accès à la connaissance n'est pas menacé. Un excès de protection ne risque-t-il pas de réduire l'utilisation des connaissances et, à terme, de ralentir l'innovation? Ce qui est en jeu, c'est l'équilibre entre, d'une part, l'incitation à innover et à produire de l'information originale, et, d'autre part, la diffusion de la connaissance.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Sachwald
Éditeur(s) :
IFRI
Collection(s) : Les notes de l'IFRI
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865921379
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g