en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bien que la France soit la cinquième puissance industrielle mondiale, son potentiel est encore concentré sur un petit nombre de pôles de rayonnement international. La politique d'aménagement du territoire doit y remédier en accompagnant une stratégie territoriale qui favorise la création des pôles de compétitivité regroupant les entreprises, les réseaux technologiques. ©Electre 2025
Avec cette étude prospective sur la puissance industrielle de la France, la DATAR apporte un éclairage particulier sur l'évolution de notre économie et lance plusieurs pistes pour une nouvelle politique industrielle par les territoires.
Si la France connaît des mutations industrielles, elle n'est pas sur la voie d'une désindustrialisation massive. La part de l'industrie dans le PIB reste la même depuis une vingtaine d'années. De fait, la France dispose «encore» d'un potentiel industriel de premier rang pour que puisse être mise en place, en concertation avec les Régions et la Commission européenne, une nouvelle politique industrielle, afin de préserver notre compétitivité en Europe et dans le monde.
Cette étude souligne que cette nouvelle politique devra s'efforcer de mieux combiner l'innovation, la recherche et l'industrie. L'actuelle concentration des pôles de R&D conduit en effet à une inadéquation géographique entre le potentiel de recherche et la production industrielle. Un éclairage sur les politiques de certains pays européens ou d'autres continents met en avant l'importance des agglomérations et des réseaux d'entreprises pour construire un maillage performant.
Dans cette perspective, la DATAR propose la création et le renforcement de pôles de compétitivité regroupant les entreprises, les réseaux technologiques s'appuyant sur la recherche publique et privée, ainsi que sur les établissements d'enseignement.
Paru le : 29/03/2004
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : France. Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Etude prospective
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110056269
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 434 g