en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'études de cas menées dans les services en France et aux Etats-Unis, l'auteur s'interroge sur la pertinence de l'application du concept de productivité aux activités de service, puis passe en revue des propositions méthodologiques en vue d'une approche plus complexe de la productivité des services et des analyses alternatives des performances et des modes d'obtention de l'efficacité. ©Electre 2025
Services : la productivité en question
Les services représentent aujourd'hui entre 60 et 75 % de l'emploi et de la valeur ajoutée dans tous les pays développés. Certains jugent que leur productivité est trop faible, ou qu'elle ne progresse pas assez. D'autres, au contraire, pensent que le « productivisme » appliqué aux services détruit l'emploi et nuit à la cohésion sociale.
Mais si, au-delà de ces questions fort importantes, la notion même de productivité (tout comme celle, voisine, de croissance), telle qu'elle a été mise au point pour mesurer l'efficacité de la production dans la société industrielle « fordiste », perdait progressivement sa pertinence dans une économie « postfordiste » plus complexe ?
Sur la base d'études de cas menées dans plusieurs branches de services, et en s'appuyant par ailleurs sur une analyse comparée de la productivité des services aux États-Unis et en France, cet ouvrage montre que les performances économiques et sociales des services peuvent de moins en moins être résumées par des indicateurs techniques « objectifs » de productivité et de croissance « réelle » ; ce qui ne veut pas dire qu'elles échappent à l'analyse : la rationalisation des services peut relever d'autres approches que celles qui se fondent sur la notion de productivité.
Cet ouvrage est une contribution déterminante au débat public sur la signification actuelle de la croissance, de la productivité et de la rationalisation du travail.
Paru le : 20/11/1996
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Gadrey
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Sociologie économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220038858
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 524 g