Chargement...
Chargement...

Révolution cyberindustrielle en France

Auteur : Laurent Bloch

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face aux enjeux économiques engendrés par la révolution numérique, l'auteur tente de définir le rôle que peut tenir la France et l'Europe dans le marché cyberindustriel mondial, face à la puissance des Etats-Unis, de la Chine, de la Corée du Sud, Taïwan, Israël et Singapour. Prix du livre Cyber 2016 (catégorie économie et entreprises). ©Electre 2025

Depuis vingt ans nous vivons une révolution culturelle engendrée par l'irruption dans toutes les activités humaines de l'Internet et par conséquent de l'informatique. Cette extension du monde informatisé crée un nouvel espace, le cyberespace. Les répercussions de cette révolution sont comparables à celles de l'invention de l'écriture. Les nations qui sauront en tirer profit en accomplissant leur révolution cyberindustrielle seront les grandes puissances de demain, celles qui la négligeront resteront sur le bord du chemin, comme autrefois la Chine et l'Empire Ottoman, laissés pour compte des révolutions industrielles du XIXe siècle.

La France est-elle prête pour cette révolution ? Elle dispose de nombreux atouts culturels, intellectuels et industriels, surtout si elle collabore avec ses partenaires européens, mais a-t-elle conscience du défi et veut-elle le relever ?

Ce livre propose une analyse des tenants et des aboutissants de la révolution cyberindustrielle, une description du cyberespace et des défis stratégiques qui s'y nouent et une analyse des positions françaises et européennes dans ce dispositif, face aux grandes puissances cyberindustrielles (États-Unis et Chine) et aux cyber-dragons (Corée du Sud, Taïwan, Israël, Singapour).

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2015

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Laurent Bloch

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Cyberstratégie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6779-4

EAN13 : 9782717867794

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 330 g