en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama du développement industriel du pays d'Olmes, dans les Pyrénées ariégeoises, région qui va se hisser au rang de premier centre textile français de laine cardée en 1950 et de tissu d'habillement en laine en 1974. Présentation du territoire, des innovations techniques, des entrepreneurs, des formes du travail, des évolutions du début du XXIe siècle. ©Electre 2025
Au XVIIIe siècle, le Pays d'Olmes est un territoire textile peu dynamique dépendant de donneurs d'ouvrages du département de l'Aude. Au début du XIXe siècle, les autres territoires textiles du Midi de la France, vieux de plusieurs siècles, disparaissent ou deviennent marginaux en quelques décennies. Parallèlement, le Pays d'Olmes se développe d'une manière invisible face aux territoires majeurs de la partie septentrionale de la France, produisant des tissus épais et unis ainsi que des nouveautés aux couleurs variées à la mode. Il adapte judicieusement l'offre, réforme très progressivement l'appareil de production et exploite au mieux les interrelations entre ses nombreuses petites entreprises. Au XXe siècle, le Pays d'Olmes l'emporte alors : il prend la tête de la production française dans le cardé et le tissage d'habillement de la laine.
Paru le : 16/12/2013
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Minovez
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Patrimoine régional
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-5906-4
EAN13 : 9782708959064
Reliure : Relié
Pages : 203
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1344 g