en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Question orale d'un conseiller municipal à son maire sous la forme d'un texte à la fois politique et littéraire. Les interrogations soulevées expriment davantage le désarroi de celui qui les pose qu'elles n'appellent de réponses. Les traces de l'histoire politique d'une ville (Rennes) permettent d'illustrer le processus mental d'un élu de base (Les Verts), entre égocentrisme et solidarité. ©Electre 2025
Question orale
La question orale est un genre politique. Rarement orale, elle s'exprime le plus souvent sous forme écrite. Pratiquée à l'Assemblée nationale comme au Sénat, et dans la plupart des conseils municipaux, intercommunaux, départementaux ou régionaux, elle sert souvent à mettre en valeur des intérêts particuliers ou lobbies.
La question orale est aussi un genre littéraire. Proche de l'éloquence ou de la rhétorique. Trop souvent limitée à un langage oscillant entre forme administrative et argumentation télégraphique, ses formes sont codées, convenues.
Le texte que nous propose Jean-Marie Goater, question d'un conseiller municipal à son maire, est un texte politique et littéraire. Un exercice de style, hybride, contaminé par les citations et ouvrant de nombreuses interrogations. Interrogations qui expriment davantage le désarroi de celui qui les pose qu'elles n'appellent de réponses.
Les traces de l'histoire politique d'une ville (Rennes en l'occurrence), la vie intime d'un conseil municipal, illustrent le processus mental d'un élu de base, semblable à des centaines de milliers d'autres élus, prisonniers du pouvoir, entre égocentrisme et solidarité.
Oscillant entre dénonciation et espoir, nul doute que ce texte servira de livre de chevet à tous les apprentis candidats et candidates à un mandat électif.
Paru le : 25/09/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Goater Auteur : L.L. de Mars
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : La lune attique
Contributeur(s) : Illustrateur : L.L. de Mars - Préfacier : Jacques Boutault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915596243
Reliure : Broché
Pages : 43
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 90 g