en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une étude sur les résultats des politiques alimentaires qui se sont succédé au Sénégal depuis 1960. Elle montre qu'un décalage permanent existe entre les politiques affichées et les réalisations effectives, que ces politiques n'ont pas atteint leur objectif et cumulent les mauvais résultats, dont la montée de la pauvreté, l'épuisement de l'environnement et l'écroulement des productions. ©Electre 2025
Depuis son indépendance, en 1960, le Sénégal a connu une impressionnante succession de politiques destinées à assurer la sécurité alimentaire du pays. Malgré l'affichage «humaniste» d'un développement intégré du monde rural, ces politiques n'ont pas atteint leurs objectifs et l'on peut s'interroger sur ce qu'ont été leurs motivations réelles. Politiques certainement, comme le démontre cet ouvrage, mais économiques également car elles ont permis à une multitude d'experts, de bureaux d'études, d'ONG, d'organisations internationales, d'entreprises du BTP et de fournisseurs divers, ainsi qu'à l'Etat, ses sociétés et la bureaucratie locale, de prélever la plus grande part d'une aide internationale dont le Sénégal, par l'intelligence d'un positionnement de «bon élève», est devenu expert en captation. On constate ainsi, au fil des décennies, un décalage permanent entre les politiques affichées, toujours consensuelles et «politiquement correctes», et les réalisations effectives.
Quarante-cinq ans après l'indépendance, le résultat est accablant dans la plupart des domaines : montée de la pauvreté, épuisement de l'environnement, écroulement des productions agricoles par tête : en 2002, la production d'arachide par habitant ne représentait plus que 17 % de celle de 1961, celle du mil/sorgho 45 % et celle du riz, malgré les investissements considérables consentis par la communauté internationale, 72 %.
Paru le : 05/04/2005
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Minvielle Auteur : Alexandra Lailler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747582148
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g