en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage aborde les nouveaux défis de l'énergie sous une forme régionale et globale. Ceci permet de mieux comprendre la dynamique d'un monde multipolaire. Chaque région du monde a son niveau de développement économique, sa vulnérabilité au réchauffement climatique. Cette opposition entre "plus d'énergie" et "moins d'émissions" est une source de nouvelles tensions économiques et géopolitiques. ©Electre 2025
Pétrole, charbon et gaz naturel, trois énergies polluantes et non renouvelables, fournissent plus de 80 % de la consommation quotidienne mondiale d'énergie. Aujourd'hui la communauté scientifique reconnaît la responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique qui risque d'avoir des effets dramatiques sur les équilibres physiques, économiques, sociaux et politiques de notre planète.
Le climat est devenu une ressource publique qui appartient à tous et qu'il faudrait donc pouvoir gérer collectivement et prospectivement. Mais les États-nations défendent leurs richesses, leurs intérêts immédiats, sans globalisation ni vision à terme.
Cet ouvrage aborde les nouveaux défis de l'énergie sous une forme à la fois régionale et globale. Ceci permet de mieux comprendre la dynamique d'un monde multipolaire. Chaque région du monde a sa spécificité, son capital de ressources naturelles, son histoire, son niveau de développement économique, sa vulnérabilité au réchauffement climatique. Pour des centaines de millions d'individus, priorité est donnée à la croissance économique, à la création de richesses ; mais cette priorité est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique et donc d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Cette opposition entre «plus d'énergie» et «moins d'émissions» est une source de nouvelles tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et, pour la première fois, entre les générations.
Paru le : 10/05/2011
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Chevalier - Directeur de publication : Patrice Geoffron - Préfacier : Claude Mandil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5982-9
EAN13 : 9782717859829
Reliure : Broché
Pages : XII-298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 570 g