en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La diversité et le nombre des machines pèse sur l'organisation sociale, sur l'environnement et même sur la façon de penser des hommes. Ce peuple mécanique est analysé comme une concurrence pour l'espèce humaine dans le partage des ressources aussi essentielles que l'air, l'espace, l'eau ou les denrées alimentaires. Pour lever ces menaces, l'homme doit inventer un humanisme avec les machines. ©Electre 2025
La nécessité d'inventer un autre modèle de développement, durable et économe, est aujourd'hui mondialement reconnue, voire proclamée.
Mais si cet autre modèle tarde à émerger c'est, pour Jean Haëntjens, en grande partie parce que nous sous-estimons le poids - économique, politique, social et culturel - des milliards de machines qui peuplent notre univers. Milliards de machines que nous avons, nous-mêmes, créées !
Pour conforter son bien-être, l'espèce humaine s'est mise en concurrence avec les espèces mécaniques pour le partage des ressources essentielles - air, espace, eau, énergie ou denrées alimentaires. Aussi, si l'homme ne veut pas être gouverné par ses machines qui le servent mais le concurrencent, il doit apprendre à les gouverner. Et pour cela, il faut poser les principes qui permettront de reprendre les machines en main.
Pour ce faire, il nous faut étudier comment les rapports homme-machine ont évolué avec le temps, pourquoi de Gaulle, les premiers écologistes et les pionniers de la micro-informatique se sont passionnés pour la technopolitique et, à partir de cette analyse, obtenir de nos machines qu'elles soient pour nous des solutions plutôt que des problèmes. Un livre original, qui déplace notre regard sur notre avenir.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Haëntjens
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-0020-1
EAN13 : 9782815900201
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 219 g