en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bien-être des sociétés modernes ne cotoie-t-il pas tous les jours le mal-vivre, la mal-bouffe et autres maux ? Comprendre un tel paradoxe est l'ambition de ce texte en présentant une histoire du développement dans une perspective socio-anthropologique. Puis, les symptômes du mal-vivre sont décrits par quatre facteurs inhérents à une forte croissance économique. Est proposé un modèle durable. ©Electre 2025
Aujourd'hui, il est presque impossible de lire, écouter ou regarder les médias sans entendre parler de catastrophes écologiques, d'épidémies, d'empoisonnements, de jeunes gens à la dérive ou désocialisés, de «mal-vivre», de tensions, etc. dans de larges secteurs des sociétés de «bien-être». Comment en est-on arrivé à un tel paradoxe ? Le comprendre est la rude tâche à laquelle s'affronte la première partie de cet ouvrage qui aborde l'histoire du développement dans une perspective socio-anthropologique.
La dégradation relative des conditions de la vie quotidienne au milieu et du fait de l'abondance, souvent appelée «mal de vivre» de manière un peu floue, peut être appréciée à travers quatre tendances lourdes inhérentes au développement des systèmes à forte croissance économique : les tensions spatio-temporelles, le déficit relationnel, l'éclatement du symbolique et l'incorporation, en pathologies, des dégradations de l'environnement. La description de ces quatre tendances constitue le cœur de l'ouvrage.
La dernière partie propose un modèle de «développement - enveloppement durable» qui s'oppose à la société inhumaine au nom de l'autonomie des personnes mais qui tente aussi de préserver les conditions institutionnelles du développement humain pour garantir socialement et politiquement cette autonomie.
Paru le : 01/06/2001
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Salvador Juan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociologies et environnement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747506847
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 348 g