Chargement...
Chargement...

La Russie, puissance énergétique : de l'arme politique aux logiques de marché

Auteur : Annie Jafalian

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude revient sur la façon dont la Russie s'est appuyée sur ses importantes ressources de gaz et de pétrole pour acquérir le statut de superpuissance énergétique et ainsi tenter de retrouver son rang sur la scène internationale après la fin de l'Union soviétique. ©Electre 2025

Depuis l'effondrement de l'empire soviétique et la décomposition de sa puissance militaire, la Russie est en quête de grandeur et de prestige. Possédant d'importantes réserves de gaz et de pétrole, elle a acquis - au cours des dernières années - le statut de «superpuissance énergétique». Faut-il alors craindre qu'elle n'use de cette «arme» comme levier d'influence pour rétablir son rang sur la scène internationale ?

La «guerre du gaz», ayant opposé la Russie à l'Ukraine en janvier 2006, a provoqué - notamment en Europe - un large débat sur la fiabilité de la Russie en tant que partenaire énergétique. Pour certains, la Fédération russe est restée un fournisseur stable et sûr de gaz et de pétrole ; pour d'autres, elle est désormais devenue - du fait de ses ambitions géopolitiques - source de nuisance et d'insécurité.

Cet ouvrage a pour objet d'évaluer le risque réel que présente la Russie du fait de sa puissance énergétique. Il propose d'analyser ses principaux partenariats (avec les républiques postsoviétiques, l'Europe, les États-Unis et la Chine) non seulement sous l'angle politique, mais aussi selon les logiques de marché. Appréhendée en ces termes, la politique énergétique de la Russie prend un sens nouveau. Dépendante de l'exploitation de ses hydrocarbures, la superpuissance russe deviendrait-elle donc un simple mythe ?

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2011

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Annie Jafalian

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Axes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-2996-9

EAN13 : 9782802729969

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 169 g