en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Siège d'une mémoire industrielle spécifique, la Manufacture des Tabacs appartient au patrimoine morlaisien. Histoire du bâtiment complétée par une étude sociologique fondée sur le témoignage des anciens employés de la manufacture. ©Electre 2025
Pendant près de quatre siècles, la Manufacture des tabacs a été indissociablement liée à l'identité de Morlaix. Elle a contribué à sa prospérité et marqué les mentalités.
Derrière les majestueuses et austères façades du quai de Léon, qui rappelaient la puissance tutélaire de l'État, des milliers d'ouvriers et d'ouvrières produisaient des tabacs à priser, à mâcher, à fumer, dans des conditions souvent pénibles. Cependant on s'y succédait de mère en fille. Une embauche à la Manu était enviable car cela signifiait la garantie de l'emploi, un salaire et des avantages sociaux appréciables.
Ayant traversé tous les chaos de l'Histoire, cette institution semblait éternelle. Mais la perte du monopole par la Seita, sa privatisation, l'hygiénisme anti-tabac de la fin du 20e siècle ont mis à mort la Manu.
Aujourd'hui, une autre page s'ouvre : un quartier de ville se bâtit, des activités nouvelles se créent. La Manu revit.
Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Paru le : 25/05/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anne Guillou
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915623-43-7
EAN13 : 9782915623437
Reliure : Relié
Pages : 150
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 701 g