en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la stratégie énergétique russe en Europe alors que l'Union européenne tente de sécuriser et diversifier ses approvisionnements en gaz. Analyse les négociations de la Russie avec les pays des Balkans pour implanter sur leur territoire le gazoduc South Stream de Gazprom, pensé pour approvisionner l'Europe occidentale en contournant l'Ukraine. ©Electre 2025
L'enjeu énérgétique dans les Balkans
Stratégie russe et sécurité européenne
Avec l'effondrement du communisme qui a provoqué la rupture des équilibres issus du bipolarisme militaire de la guerre froide, la mutation du monde économique a, entre autres bouleversements, initié un nouveau rapport de force. Au point qu'un nouveau « Grand jeu » se déroule avec, cette fois, pour toile de fond l'approvisionnement énergétique de toute une partie de l'Europe.
C'est ce nouveau « Grand jeu » que Marina Glamotchak nous décrit ici de façon magistrale avec la double expertise qui est la sienne : celle d'une spécialiste de l'énergie et d'une experte des Balkans.
C'est que les Balkans représentent pour la Russie un enjeu essentiel : les exportations d'hydrocarbures constituent une source majeure de revenus en même temps qu'un excellent instrument d'influence géopolitique. Les positions qu'elle a acquise dans le domaine de l'énergie, ainsi que le projet du gazoduc South Stream, doivent l'aider à contrecarrer les mesures prises par l'Union européenne pour diversifier ses approvisionnements, principalement gaziers. L'Union européenne veut échapper à une forme de dépendance envers Moscou ; une dépendance qui pèse notamment sur certains pays de l'ancien bloc de l'Est, alimentant des tensions à répétition. Outre l'élaboration de cinq projets concurrentiels de gazoducs du Corridor du Sud, l'Union européenne a mis en place avec les pays de l'Europe du Sud-Est une « Communauté de l'énergie ».
« Pour les différentes nations des Balkans, l'avenir géopolitique et énergétique décrit par l'auteur est également passionnant. Ou bien ils se tourneront vers l'Union européenne, ou bien vers la Russie, pensera-t-on en général. Mais Marina Glamotchak laisse entrevoir une troisième hypothèse : ils feront les deux et la Russie, par le biais de l'énergie et grâce à South Stream, se retrouverait en quelque sorte " membre honoraire " de l'Union européenne » indique Georges-Henri Soutou, Membre de l'Institut de France, dans sa préface.
Paru le : 28/10/2013
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Marina Glamotchak
Éditeur(s) :
Technip
Collection(s) : Géopolitique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7108-1033-9
EAN13 : 9782710810339
Reliure : Broché
Pages : XI-195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 390 g