en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une quarantaine de villes, l'écrivain se construit différentes identités qu'il s'approprie à partir de faits d'actualité marquants qui se sont déroulés en ces différents endroits du globe, d'Evry à Charm-el-Cheik, de Thulé à Kilipala, de Lens à Bagdad. ©Electre 2025
Quarante villes. Et autant de fois je qu'il y a de villes. Je suis un soldat de Tbilissi. Je suis un touriste sexuel à Sally-Portudal. Je suis un vieillard de Marseille. Je suis un veuf à Charm-el-Cheikh. Je suis je en même temps des deux côtés du mur-frontière israélien. Je suis je aux quatre coins du monde. Autant de fois je qu'il y a de villes, et quarante, ça vaut pour toutes. Je n'est pas seulement un autre. Mais tous les autres possibles vers lesquels l'écriture conduit. Je est un pêcheur de Thulé. Je est un trafiquant d'enfants à Bam. Je est une femme de Kilipala. Ici, toutes les fuites possibles (exotiques, touristiques, esthétiques même) sont abolies. On ne peut entrer dans chacune des villes qu'à la première personne. Voilà le péril lorsque écrire est manière de répondre à l'appel du monde. Se vouloir sujet du monde c'est prendre le risque d'être en chaque lieu celui qui doit en porter le poids. «Pourquoi se souvenir, pourquoi évoquer le passé quand à lui seul le présent pèse du poids du monde ?» Alors on va. Pendant un an comme si c'était un siècle. De ville en ville. De je en je. Je est un homosexuel brûlé vif à Lens. Je est un vendeur de montres à Bagdad. Ce monde terrible et éblouissant, c'est chez nous, chez moi. Le parcourir, c'est laisser monter la plainte, l'élégie qui vient nous arracher de derrière nos abris de témoins si lointains, journal, écran télé. Nous voici devenus protagonistes du monde. Nous voici mis au monde.
Michel Séonnet
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Piquet
Éditeur(s) :
Rhubarbe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37475-001-9
EAN13 : 9782374750019
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 145 g